Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Ateliers d'aroma pour les seniors

10 Nov 2022 Céline de Putter

Prenons ce mot "senior" sans connotation, juste pour ce qu'il veut dire étymologiquement : "plus âgé". En effet, c'est ainsi que sont aujourd'hui désignées les personnes de plus de 60 ans. Or, je suis conduite à animer des ateliers d'aromathérapie pour ce public, en l'occurrence des habitants de plusieurs résidences d'autonomie de la ville d'Angers, dans le cadre de leurs ateliers "prévention / santé".

Le cycle est constitué de 6 séances d'une heure et demie, pour des groupes de 8 personnes maximum.

De la théorie et de la pratique

L'exigence de précision qui prévaut dans mes ateliers ne sacrifie pas aux capacités parfois amoindries des plus âgés. Baisse d'attention, troubles de la vue ou de l'audition, affections neurologiques (tremblements...) ou autres n'empêchent pas de profiter pleinement de la séance, moyennant quelques adaptations comme des supports écrits synthétiques, éventuellement en gros caractères, une aide aux manipulations (merci aux aides-soignantes ou bénévoles qui m'assistent !), des supports pédagogiques concrets (plantes, cartes...), et une attention à chacun.

Des questions

Les thèmes abordés sont l'occasion de répondre aux questions basiques sur l'aromathérapie :

- que sont les huiles essentielles ?

- pourquoi les identifier avec leur nom en latin ?

- quelles sont les meilleures voies d'administration ?

Et bien sûr à des problématiques plus spécifiques :

- comment me relaxer avec des huiles essentielles ?

- comment soulager mes douleurs articulaires ?

- comment améliorer ma digestion ?

- puis-je utiliser telle huile essentielle dans mon cas (âge, traitement en cours...) ? Et si non, quelle est l'alternative ?

La préparation d'une synergie

A chaque séance nous réalisons la formule d'un mélange d'huiles essentielles sur le thème du jour.

Utilisée selon mes recommandations, elle permettra de limiter le recours à des médicaments allopathiques souvent responsables d'effets indésirables : anxiolytiques de synthèse, anti-inflammatoires, antibiotiques...

Chacun remporte son flacon étiqueté ainsi que tous les renseignements nécessaires : indication, posologie, précautions d'emploi.

Les retours

Pour certains, c'est une véritable découverte ! Pour d'autres, ces ateliers permettent de rectifier un usage quelquefois anarchique des huiles essentielles, ces précieux produits naturels qui sont à utiliser avec discernement pour l'être en toute sécurité.

Les retours enthousiastes des participants montrent, s'il le fallait, la pertinence de l'aromathérapie et ses bienfaits, tout particulièrement à un âge où la santé est une préoccupation majeure.

Depuis peu, ces ateliers sont proposés également à des personnes aidantes, par le biais de leur plateforme de répit, au bénéfice de leurs proches, aussi bien que du leur.

Puisse l'aromathérapie contribuer pour chacun à l'amélioration de sa qualité de vie !


Articles similaires

Derniers articles

Qu'est-ce que la relaxation aromatique ?

Ateliers d'aroma pour les seniors

Ateliers d'aromathérapie : pour quoi ? pour qui ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.