Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Bergamote : plus jolie à sentir qu'à regarder !

stress

Amateurs de thé Earl Grey, vous connaissez le parfum de la Bergamote, apprécié également en confiserie et en parfumerie. Mais l'essence issue des zestes de ce fruit (Citrus bergamia), principalement cultivé en Calabre, et
qui serait un croisement entre l'oranger amer et le citron vert, est réputée aussi en aromathérapie.

Sa composition diffère de celle des autres essences d'agrumes par la présence de 30% d'esters (acétate de linalyle), et de linalol. Mais comme chez les autres, le limonène est le constituant majoritaire, et on y trouve également des coumarines (bergaptène). Les coumarines ont principalement deux effets : elles la rendent photosensibilisante, et, bien qu'à très faible concentration, elles participent avec l'ensemble des autres molécules à l'action relaxante et sédative de cette essence.

En diffusion atmosphérique, son arôme délicat, doux et fruité (légèrement citronné) est excellent pour toutes les indications nerveuses (stress, agitation, irritabilité, insomnie…). Elle se marie très bien avec d'autres huiles essentielles aux parfums plus floraux (Lavande fine, Ylang-ylang) en les adoucissant, mais également avec les autres essences d'agrumes (Orange douce, Mandarine), ou encore l'huile essentielle de Petit Grain Bigaradier. Elle peut être aussi simplement inhalée (quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un stick inhalateur) tout au long de la journée. Si vous souhaitez l'utiliser en application cutanée, il faut absolument la diluer en huile végétale et éviter toute exposition au soleil pendant 12h.

A noter : ses propriétés assainissantes de l'air ambiant peuvent également être mises à profit en diffusion atmosphérique, c'est utile en période d'épidémie !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.