Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Cake salé à l'huile essentielle de Romarin

été

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine pour aromatiser naturellement vos plats. J'ai donné les précautions générales à respecter dans ce cadre dans un précédent article.

Voici une recette de cake sucré/salé aux notes méditerranéennes, qui ravira vos palais !

Ingrédients :

farine : 200g

feta : 150g

emmental râpé : 50g

figues sèches : 100g

lait : 200ml

huile d'olive : 3 cuillères à soupe

oeufs : 3

huile essentielle de Romarin verbénone : 2 (deux) gouttes

levure chimique : 1/2 sachet

sel, poivre

Préparation : Mélanger la farine et la levure, ajouter les oeufs, le lait et l'huile d'olive avec l'huile essentielle (verser les 2 gouttes dans l'une des cuillères à soupe d'huile d'olive), et remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Puis ajouter les figues en morceaux, la feta en dés, l'emmental râpé, le sel et le poivre. Verser dans un moule à cake beurré, et faire cuire environ 35 minutes à 180°C.

Se déguste tiède  ou froid avec une salade verte.  Bon appétit !

Attention à ne pas confondre les différentes huiles essentielles de Romarin !!!

Bien qu'elles soient toutes obtenues par distillation des rameaux fleuris de l'espèce Rosmarinus officinalis, selon leur origine géographique (terroir), elles ne présentent pas toutes le même chémotype, c'est à dire que les molécules qu'elles contiennent diffèrent. Il faut donc bien lire l'étiquette du flacon, qui doit préciser l'identité biochimique de l'huile essentielle :

- Romarin à verbénone, ou ABV (Acétate de bornyle et verbénone), de Corse, préconisé dans cette recette, et dont les propriétés thérapeutiques concernent essentiellement le foie ;

- Romarin à camphre (Espagne, Provence), principalement utile comme décontractant musculaire, qui ne se prend pas par voie orale, et présente certaines contre-indications à cause du camphre (molécule de la famille des cétones, neurotoxique en cas de non respect des recommandations d'usage) ;

- Romarin à cinéole (Maroc), surtout indiqué dans les infections des voies respiratoires et comme stimulant de la mémoire.

Une seule espèce botanique, mais 3 huiles essentielles bien différentes : soyez attentifs, et n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou aromathérapeute !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.