Calendula : un macérat huileux pour l'été (mais pas seulement)
Calendula officinalis n'est autre que le souci, cette jolie fleur rayonnante et lumineuse, utilisée traditionnellement pour les maladies de la peau.
Mises à macérer dans de l'huile d'olive ou de tournesol, les fleurs de souci permettent d'obtenir le "macérat huileux de Calendula". Celui-ci est reconnu pour ses propriétés apaisantes (piqûres, brûlures, coups de soleil, irritations...), antiprurigineuses (allergies cutanées, démangeaisons, urticaires...) et anti-inflammatoires (peaux sèches, gercées, enflammées...), ainsi que pour sa douceur, qui autorise son application sur les peaux les plus sensibles, comme celles des bébés.
Pourquoi l'emporter en vacances dans votre trousse de secours ? Parce qu'elle sera très utile pour les désagréments de l'été, comme les coups de soleil ou les piqûres de moustiques, mais elle pourra aussi servir, comme toute huile végétale, à diluer n'importe quelle huile essentielle que vous voudriez appliquer sur la peau. Enfin et surtout, elle conviendra à toute la famille !
Pour les curieux d'étymologie :
"Calendula" signifierait que la plante fleurit tous les mois - à chaque "calende"- ce qui n'est pas tout à fait vrai, mais elle fleurit tout de même d'avril à octobre !
"Souci" dérive du latin "solsequia", "qui suit le soleil", comme le Tournesol finalement.
Rien à voir, donc, avec "se faire du souci"! Pourtant, il est amusant de constater que dans la langue française, les mots "soin" et "souci" ont un lien plus ou moins étroit selon les époques. En témoignent encore aujourd'hui les expressions : "prendre soin de" (= se soucier de, s'occuper de), "être aux petits soins" (= servir avec attention et délicatesse), ou au Québec, "il n'y a pas de soin" (="pas de souci"). C'est ainsi, et non pas par hasard, qu'en tant qu'aromathérapeute, j'ai choisi cette fleur pour illustrer mes cartes de visite et proposer mes consultations !