Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Calophylle inophyle, une huile des îles

24 Juin 2022 Céline de Putter Huiles végétales

Le Calophylle (Calophyllum inophyllum), aussi appelé Tamanu en Polynésie, est un arbre tropical du pourtour de l'Océan Indien et de l'Océanie.

Les amandes séchées de ses fruits sphériques sont pressées à froid pour obtenir une huile de couleur verte, et d'odeur curieusement épicée. Elle se fige en dessous de 14°C mais redevient liquide en réchauffant le flacon dans ses mains. Elle est assez grasse et il est usuel de la mélanger avec une autre huile plus pénétrante (Jojoba, Noisette...) pour ses applications en aromathérapie.

Les intéressantes propriétés de l'huile de Calophylle

  • Elle est cicatrisante et réparatrice cutanée. Elle est ainsi indiquée pour le soin de plaies, cicatrices post-opératoires (refermées), vergetures, brûlures, tatouages... En milieu hospitalier (à l'Etablissement de Santé Baugeois-Vallée dans le Maine et Loire), elle est la base d'une synergie aromatique associant plusieurs huiles essentielles (anti-infectieuses, anti-inflammatoires, hémostatiques et cicatrisantes) employée avec succès notamment dans le soin des escarres.

 

  • Elle stimule la circulation sanguine et lymphatique. Elle est utile par exemple en cas de jambes lourdes, hémorroïdes, rougeurs, couperose...

 

  • Elle est anti-inflammatoire, ce qui en fait l'huile végétale la plus appropriée pour diluer des huiles essentielles comme la Gaulthérie (attention, contre-indications) ou l'Eucalyptus citronné afin de les appliquer en massage en cas de douleurs articulaires ou musculaires.

Formule cicatrisante

Voici un exemple de formule réparatrice cutanée à utiliser pour aider à la cicatrisation d'une plaie refermée.

Mélangez 15 gouttes d'huile essentielle d'huile essentielle d'Hélichryse italienne dans 10 ml d'huile végétale de Calophylle, et appliquez quelques gouttes (selon la taille de la cicatrice) en massant doucement afin de bien faire pénétrer, une à deux fois par jour.

Si la consistance vous parait trop grasse, n'hésitez pas à couper à moitié l'huile de Calophylle avec une huile de Noisette ou de Macadamia par exemple.

fleur de Calophylle

En dessous de 3 ans, et en cas de grossesse ou allaitement, remplacez l'huile essentielle d'Hélichryse italienne par celle de Lavande vraie !


Articles similaires

Derniers articles

L'aroma de l'été

Calophylle inophyle, une huile des îles

Hélichryse italienne, une indispensable de la trousse d'urgence

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.