Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Camomille : la pomme du sol

stress

Comme son nom latin l'indique (Chamaemelum nobile), la Camomille noble est une petite plante dont les tiges sont d'abord couchées puis se redressent, et présente une agréable odeur de pomme. Elle pousse communément sur toute la façade atlantique de l'Europe et d'Afrique du Nord (mais pas en Italie, malgré son autre nom : la Camomille romaine). La région de Chemillé-en-Anjou est particulièrement réputée pour sa culture d'une variété à fleurs doubles. Aussi est-elle également nommée Camomille d'Anjou.

La distillation de ses fleurs permet d'obtenir une huile essentielle précieuse (le faible rendement explique son prix relativement élevé) ainsi qu'un hydrolat aromatique, pourvus tous deux de nombreuses propriétés.

L'huile essentielle est extrêmement sédative, grâce à sa richesse en esters (elle doit en contenir au moins 80%), et soulage les angoisses, les douleurs, les démangeaisons, les spasmes nerveux… Elle est très utile en cas de troubles aussi divers que choc nerveux, anxiété pré-opératoire, insomnie, manifestations allergiques, eczéma… Pour son usage en cas d'anxiété ou de stress, elle peut être simplement inhalée (quelques gouttes sur un mouchoir), ou appliquée sur la peau, diluée en huile végétale, sur les poignets ou le plexus solaire. Elle est très bien tolérée (attention toutefois pour les personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées) et peut s'utiliser chez l'enfant à partir de 3 mois et la femme enceinte à partir du 2ème trimestre.

L'hydrolat, quant à lui, est idéal pour les nourrissons, dont il calme érythème fessier, coliques, douleurs dentaires, agitation… Mais l'adulte aussi peut l'utiliser en cas d'anxiété : une cuillère à café dans un verre d'eau à boire 3 fois par jour.

La Camomille noble était déjà réputée du temps des pharaons, mais aussi chez les grecs et les druides gaulois qui la considéraient comme sacrée. Ce n'est pas le moment d'oublier ses vertus apaisantes !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.