Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Cannelle : puissante et sucrée

Epices

Deux espèces de Cannelles sont utilisées en aromathérapie.

- Cinnamomum zeylanicum : la Cannelle de Ceylan, dont on distille l'écorce,

- Cinnamomum cassia : la Cannelle de Chine, dont on utilise les rameaux.

Il existe aussi une huile essentielle (HE) issue des feuilles du Cannelier de Ceylan, mais celle-ci est très différente, se rapprochant plus de l'HE de Clou de Girofle. C'est l'exemple qui illustre bien l'importance de connaître la partie de plante distillée lorsqu'on utilise une huile essentielle.

Leurs propriétés

Les HE de Cannelle de Ceylan (écorce) et Cannelle de Chine (rameaux) sont proches. Elles contiennent toutes les deux une très forte proportion de cinnamaldéhyde, et un peu d'eugénol pour la première, qui leur donnent des propriétés anti-infectieuses majeures (antibiotiques, antivirales, antifongiques, antiparasitaires), ainsi que des vertus tonifiantes.

Elles sont donc très utiles contre tout type d'infection sévère, comme en cas de fatigue intense. L'HE de Cannelle de Ceylan (écorce) est aussi utilisée en cas de troubles de l'appétit, troubles digestifs, troubles de la glycémie, et comme aphrodisiaque masculin.

Précautions d'emploi

Attention ! Ces propriétés puissantes sont associées à une certaine toxicité qui nécessite de respecter les précautions suivantes.

-Ces HE ne s'utilisent jamais pures sur la peau : elles sont caustiques. Elles seront toujours diluées à 5% maximum en huile végétale.

-Elles ne se diffusent pas pures : seulement en très faible proportion (1%) dans un mélange avec d'autres HE (excellent antiseptique atmosphérique).

-Elles ne se prennent par voie orale que sur conseil d'un spécialiste en aromathérapie, toujours associées avec une HE hépatoprotectrice et sur une courte durée.

-Elles sont contre-indiquées chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes allergiques.

Si vous souhaitez les utiliser en cuisine (celle de Ceylan a une saveur plus subtile), une seule goutte suffit pour aromatiser tout un plat. Il faut l'intégrer à la matière grasse afin qu'elle se mélange bien dans toute la préparation.

Anecdote

La Cannelle est une épice connue et utilisée depuis des millénaires en Chine, en Inde et au Proche Orient (Egypte, peuples de la Bible). Elle fut importée en Occident par les croisades.

Au Moyen âge, du fait de ses propriétés autant que de sa lointaine provenance, sa valeur marchande était telle qu'elle servait de monnaie d'échange. L'expression "payer en espèces" (déformation de "épices") est issue de ce prestigieux passé.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.