Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Carvi : prenez-en de la graine !

Epices

Comme souvent pour les plantes aromatiques ou les épices, le carvi (Carum carvi) possède de nombreuses autres dénominations courantes : Cumin des prés, Cumin de Hollande, Anis des Vosges... En effet il est cousin du Cumin et de l'Anis, comme du Fenouil, de l'Aneth ou du Céleri, car ils font tous partie de cette grande famille des Apiacées ou Ombellifères. Mais chaque espèce est différente !

Le Carvi dont nous parlons est cultivé de l'Afrique du Nord à l'Asie, en passant par l'Europe. Ce sont surtout ses graines qui sont utilisées. 

Ses graines

Les semences de Carvi sont employées depuis l'Antiquité pour leurs qualités aromatiques et médicinales.

Comme condiment, il permet de parfumer la viande, les fromages (Gouda de Hollande, Munster), certaines pâtisseries et de nombreuses sauces épicées. Cet usage culinaire n'est pas lié uniquement au goût anisé de ces graines, mais également pour ses propriétés digestives.

En effet, en phytothérapie traditionnelle, le Carvi est réputé pour faciliter la digestion et favoriser l'évacuation des gaz intestinaux (action carminative).

Son huile essentielle

La distillation des graines de Carvi donne une huile essentielle d'odeur anisée, principalement riche en carvone et en limonène. La carvone est une cétone, considérée comme moins neurotoxique que d'autres molécules de cette même famille, mais qui vaut à cette huile essentielle, par précaution, d'être évitée chez la femme enceinte ou allaitante, les enfants de moins de 6 ans et les personnes atteintes d'épilepsie.

Cette composition rend l'huile essentielle de Carvi proche des huiles essentielles d'Aneth herbe (Anethum graveolens) et de Menthe verte (Mentha spicata) et lui donne ses propriétés, essentiellement digestives et intestinales : spasmolytique (calme les spasmes), cholagogue et cholérétique (stimule la fabrication et l'évacuation de la bile, favorisant ainsi la digestion), eubiotique (lutte contre le déséquilibre de la flore intestinale en favorisant les bonnes bactéries), carminative (élimine les flatulences).

Elle s'utilise par voie cutanée, diluée à 20% en huile végétale, en application sur l'abdomen.

Il est prudent de réaliser un test au pli du coude avant toute application, notamment en cas de terrain allergique. Certaines personnes présentent des allergies aux plantes de la famille des Apiacées.

Enfin cette huile essentielle est déconseillée en cas de pathologie du foie ou des voies biliaires.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.