Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Comment améliorer ma mémoire ?

25 Mar 2022 Céline de Putter se soigner avec l'aromathérapie

Qui a besoin d'améliorer ses capacités à mémoriser ? Les étudiants bien sûr, tous les actifs qui ont une profession dite "intellectuelle", mais plus largement tout le monde, en prévention de maladies dégénératives de type maladie d'Alzheimer... En effet, pour cette dernière, il n'existe encore aucun traitement, mais de nombreux moyens sont à notre disposition pour ralentir son apparition et son évolution, notamment faire fonctionner sa mémoire.

Conseils de base

Pour bien mémoriser, il faut réussir à se concentrer. Cela passe d'abord par quelques règles simples :

- s'organiser - tant dans son espace (table de travail) que dans son emploi du temps - et se déconnecter de sollicitations extérieures ;

- respecter un rythme et une hygiène de vie adaptés : sommeil suffisant, alimentation équilibrée, pauses régulières ;

- pratiquer un minimum d'exercice physique et respirer, pour oxygéner les neurones !

Si vous faites déjà tout cela, voyons l'aide que peuvent aussi apporter les huiles essentielles.

Apport de l'aromathérapie

Des études de neurosciences ont établi un lien entre l'inhalation de certaines huiles essentielles par des volontaires sains et leurs performances cognitives.

Des résultats intéressants ont notamment été obtenus avec l'huile essentielle de Romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT 1.8 cineole) en diffusion atmosphérique, dont l'inhalation améliorait les résultats de tests cognitifs aussi bien en terme d'exactitude que de vitesse de réalisation. 

Par ailleurs, l'essence de Citron (zeste)  est reconnue pour avoir un effet positif sur l'humeur. Des tests chez la souris ont ainsi permis de constater l'augmentation de la sécrétion de dopamine (neurotransmetteur lié au plaisir) suite à l'olfaction de cette essence. Cette action anti-dépressive et anxiolytique favorise par elle-même la concentration, et de plus, elle est associée à un effet stimulant, anti-fatigue.

Dans une étude japonaise concernant des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, ces 2 huiles essentielles ont été diffusées avec profit le matin, pour stimuler ces personnes (elles étaient soumises le soir à une diffusion d'autres huiles essentielles, relaxantes) : les chercheurs ont observé une amélioration des tests évaluant la démence.

Enfin, la Menthe poivrée est un autre exemple d'huile essentielle tonique, à la fois physique et psychique. Si elle est utile en période de convalescence ou de grande fatigue, elle stimule plus généralement la vigilance et améliore ainsi la concentration.

En pratique

Les conseils suivants s'adressent aux adultes, sauf femmes enceintes ou allaitantes, personnes asthmatiques ou épileptiques.

Si vous possédez un diffuseur à huiles essentielles, vous pouvez diffuser Romarin à cinéole et Citron, en association, toujours dans une pièce préalablement aérée, et pendant une quinzaine de minutes 2 à 3 fois par jour (jamais en continu). La Menthe poivrée ne se diffuse pas, elle est trop irritante pour les yeux.

Vous pouvez également imbiber la mèche d'un inhalateur de poche (stick inhalateur ou "aromastick"), ou à défaut déposer quelques gouttes sur un mouchoir, d'un mélange de ces 3 huiles essentielles, et le respirer à volonté pendant une période de travail particulièrement intensif.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.