Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Comment gérer mon stress avec des huiles essentielles ?

10 Mar 2022 Céline de Putter se soigner avec l'aromathérapie

Le stress est un état de réaction physiologique en rapport avec une agression brusque de l'organisme. Ce phénomène, censé nous protéger, devient pathologique lorsque "les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées" (définition de l'OMS). L'actualité des ces derniers temps (terrorisme, pandémie, guerre...) vient s'ajouter aux sources traditionnelles de ce phénomène (problèmes professionnels, financiers, maladie personnelle ou de ses proches...), et les répercussions sur la santé sont inévitables : troubles du sommeil, dépression, baisse de l'immunité, problèmes de comportement... Il est important de prendre la question au sérieux, et de trouver le moyen de "gérer" ou apaiser ce fameux stress. A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux parmi toute une panoplie (je conseille fortement d'éviter de recourir à la consommation d'anxiolytiques de synthèse sans avoir essayé l'une de ces méthodes naturelles au préalable) : sport, pratique d'un art, méditation, massages, sophrologie, yoga, cohérence cardiaque… et bien sûr aromathérapie.

Pourquoi l'aromathérapie est-elle particulièrement adaptée à la gestion du stress ?

La puissance de l'approche aromathérapeutique dans la gestion du stress réside dans son double (voir triple) mode d'action.

  • Action pharmacologique : certaines molécules composant les huiles essentielles ont un effet sédatif et relaxant scientifiquement validé. Des chercheurs ont pu mesurer par exemple la baisse du niveau de cortisol (hormone du stress) chez des nouveaux-nés suite à un bain aromatique à l'huile essentielle de Lavande vraie. Différentes familles biochimiques sont reconnues pour cet effet.
  • Action du parfum au niveau du système limbique, zone du cerveau où sont enregistrés les souvenirs et les émotions. Les vertus apaisantes de nombreuses huiles essentielles sont à passer au crible de votre propre appréciation olfactive. Pour vous aider, voici une liste - non exhaustive - d'huiles essentielles relaxantes.
  • De plus, le fait d'inhaler une huile essentielle dans le but de se détendre implique bien évidemment de respirer profondément, et cette action simple (inspirer, expirer), effectuée en conscience, permet également de se laisser gagner par l'apaisement.

Comment utiliser les huiles essentielles pour se relaxer ?

  • Par inhalation bien sûr : la voie respiratoire est reine dans ce cadre-là.
  • Par voie cutanée : en application sur la peau d'huiles essentielles diluées, ou en bain aromatique (bain complet, mais aussi bain de pieds ou de mains).

Pour apprendre comment procéder en pratique, et découvrir plus en détail quelques huiles essentielles appropriées,  je vous propose des ateliers en petit groupe sur ce thème.

Pour expérimenter la réalité de l'apaisement procuré par une ou quelques huiles essentielles que vous aurez choisies, vous pouvez également profiter d'une pause de relaxation aromatique en cabinet ou à domicile.

Pour aller plus loin

L'aromathérapie a recours aux huiles essentielles mais également à d'autres produits moins connus mais tout aussi intéressants : les hydrolats aromatiques. Ils sont utiles dans de nombreuses indications, notamment en cas de stress, anxiété ou agitation, et leur usage est particulièrement adapté pour les enfants. Pensez-y, eux aussi sont malheureusement concernés par le stress !...

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles reconnues pour leur action apaisante, n'hésitez pas à parcourir les différents articles de la catégorie "stress" sur mon blog, vous y découvrirez peut-être celle qu'il vous faut !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.