Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Comment retrouver de l'énergie en période de convalescence ?

25 Fév 2022 Céline de Putter se soigner avec l'aromathérapie

La convalescence, d'un mot latin signifiant "prendre des forces", désigne le laps de temps qui dure de la fin des symptômes d'une maladie jusqu'au retour à la totale santé. Cette période de transition ne doit pas être négligée, au risque de retarder encore la complète rémission, ou pire, d'attraper un autre microbe.

Ainsi la reprise de ses activités doit-elle se faire progressivement, en se ménageant des temps de repos, et en respectant ses besoins en sommeil.

De plus, il faut être spécialement attentif à son alimentation, qui doit être variée et équilibrée, afin d'apporter toutes les vitamines et protéines dont l'organisme a particulièrement besoin à ce moment-là.

Par ailleurs, certains produits naturels peuvent favoriser la remise sur pied : vitamine C naturelle, pollen, plantes reminéralisantes (ortie)...

Enfin, il est intéressant d'avoir recours à l'aromathérapie en complément de cette hygiène de vie, en choisissant certaines huiles essentielles et hydrolats aromatiques appropriés.

Huiles essentielles stimulantes

Voici deux exemples d'huiles essentielles fort utiles en période de convalescence.

L'huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita) a déjà été citée ici au sujet de troubles fréquents qu'elle peut aussi aider à soulager : le mal de tête, ou les symptômes d'une gastroentérite. En cas de fatigue, une simple inhalation (de 2 gouttes déposées sur un mouchoir) aura un effet dynamisant, à faire jusqu'à 5 fois par jour, mais à éviter en fin de journée ! Attention, ne pas utiliser pour les personnes asthmatiques, épileptiques, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

L'huile essentielle d'Epinette noire (Picea mariana) est décrite dans un précédent article. Elle possède notamment une action stimulante sur les glandes surrénales, régulatrices de l'équilibre de notre organisme par la synthèse d'hormones comme le cortisol. Pour bénéficier de cette action tonifiante, il est préconisé d'appliquer cette huile essentielle sur la peau, dans le dos au niveau des reins, 1 goutte diluée en huile végétale, de préférence le matin, pendant quelques jours. Cette huile essentielle est à éviter chez la femme enceinte de moins de trois mois, la femme enceinte et l'enfant de moins  de 12 ans.

Hydrolats aromatiques tonifiants

Les hydrolats aromatiques sont particulièrement intéressants lorsqu'on veut éviter d'utiliser des huiles essentielles très puissantes dont l'utilisation nécessite des précautions (huiles essentielles à phénols). En effet, ces produits sont beaucoup plus doux et leur usage sécurisant, tout en ayant une efficacité reconnue.

Vous pourrez ainsi faire une cure de 3 semaines avec l'un des deux hydrolats aromatiques suivants (se procurer un produit bio 100% pur et naturel, sans conservateur, et le garder au réfrigérateur).

Hydrolat aromatique de Cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) : il apporte, outre son action stimulante générale,  ses propriétés anti-infectieuses et réchauffantes. Prendre une cuillère à café dans une tasse d'eau chaude, une à deux fois par jour.

Hydrolat aromatique de Sarriette (Satureja montana) : elle aussi présente de puissantes propriétés toniques et anti-infectieuses, et se prend de la même manière.

Vous choisirez l'un de ces deux hydrolats en fonction de votre préférence de goût : saveur épicée, ou provençale !

A noter : ils peuvent aussi être pris en prévention, comme stimulants immunitaires, en début de période hivernale.

Bon rétablissement !


Articles similaires

Derniers articles

L'aroma de l'été

Calophylle inophyle, une huile des îles

Hélichryse italienne, une indispensable de la trousse d'urgence

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.