Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Comment soigner ma toux grasse ?

hiver

Ces courts articles ont pour but de proposer une approche très simple de l'aromathérapie aux personnes qui débutent dans l'utilisation des huiles essentielles pour soigner des petits problèmes de santé fréquents et bénins. Ils ne se substituent pas à un avis médical.

La toux est un mécanisme naturel de l'organisme pour se défendre. Dans le cas de la toux grasse, il s'agit d'éliminer l'excès de mucus qui encombre les voies respiratoires. Il ne faut donc pas l'empêcher, mais plutôt fluidifier les sécrétions afin de favoriser leur expectoration. Une action antivirale ou antibactérienne est également favorable pour agir sur la cause en cas d'infection.

L'huile essentielle-phare dans ce cas, car à la fois mucolytique (fluidifie le mucus), expectorante et antiseptique respiratoire est l'Eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus). Ses propriétés sont liées à sa composition très riche (70-80%) en 1.8 cinéole (ou eucalyptole) mais attention : cette dernière impose des limites à l'utilisation de cette huile essentielle très puissante : elle est contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes asthmatiques ou épileptiques. Ne l'utilisez par voie orale que sur le conseil d'un médecin ou pharmacien aromathérapeute.

Pour l'utiliser par voie cutanée, il faut la diluer à 10% en huile végétale (par exemple : huile d'amande douce, huile de noisette, huile de noyau d'abricot...) : versez une noisette d'huile végétale dans la paume de votre main, puis 3 à 5 gouttes (seulement 2 à 3 gouttes pour un enfant à partir de 6 ans) d'huile essentielle d'Eucalyptus globuleux et appliquez en massage sur la poitrine,  le haut du dos et la plante des pieds, 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours. En cas d'absence d'amélioration au bout de 48h, n'hésitez pas à consulter !

Il peut être judicieux aussi d'assainir l'air de son logement, par l'aération et la diffusion d'huiles essentielles antiseptiques atmosphériques comme indiqué dans l'article sur le rhume. Pour limiter la production de mucus, il est conseillé d'éviter la consommation de produits laitiers. Enfin, pour les fumeurs, c'est peut-être le bon moment pour arrêter le tabac ?

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.