Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Comment soigner mon mal de gorge ?

hiver

Ces courts articles ont pour but de proposer une approche très simple de l'aromathérapie aux personnes qui débutent dans l'utilisation des huiles essentielles pour soigner des petits problèmes de santé fréquents et bénins. Ils ne se substituent pas à un avis médical.

En premier lieu, pour adoucir la gorge avec un produit naturel, rien de mieux que le miel ! Au choix : pur, ou mélangé dans une tasse de tisane (de thym par exemple), ou dans du jus de citron chaud. Choisir de préférence un miel foncé, il n'en  sera que plus riche en anti-oxydants.

L'huile essentielle d'Arbre à thé (ou Tea-tree, Melaleuca alternifolia) sera bénéfique grâce à ses propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Elle fait partie des huiles essentielles indispensables du fait de sa polyvalence et de sa très bonne tolérance : elle peut être utilisée à partir de 3 ans, et chez les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre par voie cutanée. Prudence : elle s'oxyde vite et risque alors de devenir irritante, il est donc conseillé de la conserver au réfrigérateur.

Vous pouvez l'utiliser par voie cutanée au niveau du cou : diluer 2 gouttes (1 goutte pour les enfants à partir de 3 ans) dans une noisette d'huile végétale et appliquer sur le cou 3 fois par jour pendant 5 jours.

Autre possibilité, par voie orale, toujours dans une cuillère à café de miel à laisser fondre en bouche. Pour les adultes (hors femmes enceintes ou allaitantes) 2 gouttes 3 fois par jour ; pour les enfants, à partir de 7 ans : 1 goutte 2 à 3 fois par jour), pendant 5 jours maximum.

En l'absence de soulagement au bout de 48h, n'hésitez pas à consulter un médecin !

Le bon sens recommande bien sûr de porter une écharpe, et d'humidifier son air intérieur.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.