Ces courts articles ont pour but de proposer une approche très simple de l'aromathérapie aux personnes qui débutent dans l'utilisation des huiles essentielles pour soigner des petits problèmes de santé fréquents et bénins. Ils ne se substituent pas à un avis médical.
Le rhume d'origine virale guérit spontanément en une semaine. Il n'en reste pas moins désagréable et il est légitime de souhaiter soulager les symptômes. La meilleure huile essentielle dans ce cas sera celle d'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata). Son mode d'emploi est très simple : par inhalation sèche (respirer 3 gouttes déposées sur un mouchoir) ou inhalation humide (3 gouttes déposées à la surface d'un bol d'eau chaude dont on respire les vapeurs sous une serviette en fermant les yeux). Ne pas pratiquer d'inhalation humide juste avant de sortir dans le froid. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans, les personnes ayant des antécédents de troubles neurologiques ou de l'asthme, les femmes enceintes et allaitantes.
Ne pas oublier le lavage du nez au sérum physiologique, ainsi qu'une hydratation suffisante (penser notamment aux tisanes de Thym) et la consommation de fruits riches en vitamine C. Humidifier son atmosphère est favorable à l'évolution des symptômes. On peut également diffuser à l'aide un brumisateur des huiles essentielles assainissantes comme celles de Citron ou de Pamplemousse, associée à celle d'Eucalyptus radié (15 minutes 2 à 3 fois par jour).
Enfin : penser à se reposer et déstresser ! En effet, garder une certaine sérénité, grâce à son hygiène de vie, permet aussi de maintenir un bon système immunitaire et de mieux résister aux infections.