Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Comment soulager les symptômes d'une gastro ?

se soigner avec l'aromathérapie

Ces courts articles ont pour but de proposer une approche très simple de l'aromathérapie aux personnes qui débutent dans l'utilisation des huiles essentielles pour soigner des petits problèmes de santé fréquents et bénins. Ils ne se substituent pas à un avis médical.

En hiver une gastro-entérite est le plus souvent virale, et se transmet extrêmement facilement par simple contact. En période d'épidémie ou lorsque son entourage est touché, la meilleure prévention consiste en un lavage des mains régulier et fréquent.

Lorsque les symptômes sont là (nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales spasmodiques, fatigue...), une huile essentielle sera particulièrement utile pour être soulagé : l'huile essentielle de Menthe Poivrée (Mentha x piperita).

Par voie inhalée, elle est anti-nauséeuse : respirer 3 gouttes sur un mouchoir aussi souvent que nécessaire. On peut lui associer l'huile essentielle de Gingembre ou celle de Citron (zeste).

Par voie cutanée, diluée en huile végétale (2 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée dans une noisette d'huile végétale, appliquées en massage sur le ventre jusqu'à 3 fois par jour), elle permet de calmer les spasmes digestifs.

De plus, elle est tonique et aide ainsi à combattre la fatigue.

Attention : riche en molécules de la famille des cétones, cette huile essentielle est contre-indiquée chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes asthmatiques ou épileptiques !

Contre la diarrhée, penser à l'argile ou à la diosmectite (Smecta ®), en respectant un intervalle  de 2 heures avec d'éventuels autres médicaments. Une huile essentielle anti-infectieuse, comme celle de Laurier Noble, sera utilisée dans le cas de diarrhées d'origine bactérienne (intoxication alimentaire, turista).

Les conseils associés systématiques sont de veiller à une bonne hydratation (boire beaucoup, très souvent mais en petites quantités, des tisanes, bouillons de légumes, eau de cuisson de riz), d'adapter son régime (riz, bananes, pommes cuites...), et d'absorber des probiotiques, qui vont rééquilibrer la flore intestinale.

Les probiotiques sont également utiles en prévention car ils ont un rôle capital pour le système immunitaire. Ce dernier pourra également être efficacement soutenu grâce à l'huile essentielle de Ravintsara.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.