Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Comment soulager ma toux sèche ?

09 Déc 2021 Céline de Putter se soigner avec l'aromathérapie

Ces courts articles ont pour but de proposer une approche très simple de l'aromathérapie aux personnes qui débutent dans l'utilisation des huiles essentielles pour soigner des petits problèmes de santé fréquents et bénins. Ils ne se substituent pas à un avis médical.

La toux est un phénomène réflexe, utile lorsqu'il s'agit d'évacuer des sécrétions (toux grasse), mais bien gênante, d'autant plus lorsqu'elle est sèche et, a priori, ne sert à rien ! Lorsqu'elle est liée à une irritation de la trachée, ce processus s'auto-entretient, et l'on parle de toux d'irritation, trachéite, ou toux spasmodique.

Les premiers conseils sont de ne pas fumer, de boire de l'eau, des tisanes ou des boissons chaudes (éventuellement sucrées au miel), d'humidifier l'atmosphère. Posez-vous aussi la question de vos traitements : certains médicaments (anti-hypertenseurs notamment) peuvent provoquer ce type de toux.

L'huile essentielle de Cyprès toujours vert

Lorsque ces conseils ne suffisent pas, l'aromathérapie va nous venir en aide grâce à une huile essentielle antitussive issue des rameaux du Cyprès toujours vert ou Cyprès de Provence (Cupressus sempervirens).

Attention !

Cette huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, en cas d'antécédent de pathologies hormonodépendantes, ainsi que chez l'enfant de moins de 6 ans.

Comment l'utiliser :

- par voie orale : avaler une goutte 3 fois par jour sur un support (idéalement une cuillère de miel), à partir de 12 ans, et au maximum pendant 5 jours.

- ou par voie cutanée : diluer 3 à 5 gouttes dans une noisette d'huile végétale, à appliquer 3 fois par jour sur le thorax.

A noter : cette huile essentielle sera aussi efficace en cas d'extinction de voix.

En l'absence d'amélioration au bout de  5 jours, il est recommandé de consulter un médecin.

Son intérêt ne se limite pas à la toux

L'huile essentielle de Cyprès toujours vert a également des propriétés décongestionnantes veineuses et lymphatiques, c'est pourquoi elle est indiquée en cas de jambes lourdes, oedèmes, varices, hémorroïdes... Il est alors intéressant de choisir l'huile végétale de Calophylle inophylle pour la diluer à 10% , afin de bénéficier aussi des effets circulatoires de  cette dernière.

 

Enfin pour l'anecdote : sachez que si l'on trouve ce bel arbre dans la plupart de nos cimetières, c'est parce que sa stature rectiligne et élevée ainsi que sa longévité (certains spécimens ont plus de 2000 ans) en ont fait depuis l'Antiquité un symbole de l'incorruptibilité et de l'immortalité.


Articles similaires

Derniers articles

Qu'est-ce que la relaxation aromatique ?

Ateliers d'aroma pour les seniors

Ateliers d'aromathérapie : pour quoi ? pour qui ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.