Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Comment soulager une otite ?

27 Jan 2022 Céline de Putter se soigner avec l'aromathérapie

Ces courts articles ont pour but de proposer une approche très simple de l'aromathérapie aux personnes qui débutent dans l'utilisation des huiles essentielles pour soigner des petits problèmes de santé fréquents et bénins. Ils ne se substituent pas à un avis médical.

L'otite, inflammation de l'oreille moyenne (derrière le tympan), peut être extrêmement douloureuse. Le traitement de première intention est généralement symptomatique, et les antibiotiques ne sont pas systématiquement prescrits.

L'aromathérapie dans cette situation est particulièrement intéressante : l'application autour de l'oreille d'une seule huile essentielle (HE) bien choisie permet une action antalgique et anti-inflammatoire, mais également anti-infectieuse, puisqu'à elle seule elle réunit toutes ces propriétés.

Quelle huile essentielle ?

Selon l'âge, on pourra utiliser :

- chez l'adulte* et à partir de 6 ans : l'HE de Lavande aspic (Lavandula latifolia) ;

- chez l'enfant de plus de 3 ans : l'HE d'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) ou l'HE d'Arbre à thé ou Tea tree (Melaleuca alternifolia) ;

- chez le jeune enfant à partir de 3 mois : l'HE de Lavande vraie (Lavandula angustifolia).

Pour l'adulte et partir de 12 ans : appliquer une goutte pure de l'HE choisie en massage derrière l'oreille, 3 fois par jour pendant 4 jours (jusqu'à 4 fois par jour le premier jour).

Pour l'enfant, procéder de la même manière mais diluer la goutte d'HE dans quelques gouttes d'huile végétale (noyau d'abricot, amande douce...).

*NB pour les femmes enceintes et allaitantes : elles peuvent utiliser l'HE d'Arbre à thé ou de Lavande vraie à partir du 4ème mois de grossesse.

Conseils associés et prévention des otites

- Ne jamais introduire d'HE dans le conduit de l'oreille !

- Ne pas attendre : intervenir dès les premiers symptômes.

- Consulter un médecin si aucune amélioration n'est constatée au bout de 48h, et dans tous les cas pour un enfant ou une personne fragile.

- En cas d'otites à répétition, il est bon d'envisager un traitement de terrain, par exemple en homéopathie.

- En prévention, il est recommandé de traiter tout problème ORL pour éviter qu'il ne dégénère en otite. Il est important, notamment, d'apprendre aux enfants à bien  se moucher et / ou pratiquer des lavages de nez.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.