Du pouvoir des odeurs
J'ai déjà indiqué que certaines huiles essentielles pouvaient aider à se relaxer, simplement en les respirant. Comment est-ce possible ?
Il faut, pour comprendre, faire un petit tour sous notre crâne ! Nous y découvrons que nous avons, non pas un, mais trois cerveaux : le premier, le plus archaïque, dit "reptilien", est responsable de l'instinct de survie ; le deuxième, dit système limbique, est notamment le siège de notre mémoire et de nos émotions ; le troisième, le plus évolué, le néocortex, permet une pensée construite, et une action fondée sur la réflexion et non seulement l'instinct ou l'émotion. Or, les nerfs olfactifs, qui sont connectés à notre muqueuse nasale (elle-même recouverte des capteurs où se fixent les molécules odorantes) arrivent directement au système limbique. Cela signifie que le message "odeur" parvient dans la zone du cerveau où sont stockés les souvenirs et les émotions, sans passer par la case "réflexion consciente".
Voilà pourquoi un simple parfum peut provoquer un état de bien-être, ou au contraire de malaise, selon le souvenir auquel il est associé dans notre mémoire, selon la circonstance où il a été senti pour la première fois, consciemment ou non.
Cela ouvre des possibilités extrêmement prometteuses pour le traitement de nombreuses pathologies, que ce soient les maladies neurodégénératives où la mémoire est touchée (Alzheimer), les troubles addictifs, ou encore les traumatismes psychologiques.
C'est ainsi que (re)trouver un parfum évoquant un souvenir agréable de l'enfance ou de la petite enfance (par exemple la sécurité maternelle), même inexprimable, peut permettre d'apaiser une anxiété chronique. Les ateliers olfactifs proposés dans certaines maisons de retraite œuvrent dans ce sens, pour le bien-être des personnes qu'elles accueillent. Les huiles essentielles en sont de merveilleux et puissants outils .