Cette jolie fleur des champs (Centaurea cyanus) n'est pas une plante aromatique à proprement parler : elle ne produit pas d'essence. Mais si on la distille par entraînement la vapeur d'eau, on récolte une eau florale bien connue des yeux fatigués.
Ses principales propriétés sont d'être apaisante, décongestionnante et anti-inflammatoire ophtalmique. Elle vient au secours des yeux irrités (écrans, pollution, allergie...), paupières gonflées, conjonctivites ou orgelets. Il suffit d'en imbiber une compresse stérile à appliquer sur les yeux fermés en position allongée pendant 5 minutes, le soir ou jusqu'à 3 fois par jour si besoin.
Attention à la qualité de votre eau florale : elle doit être véritablement issue de la distillation, 100% pure et naturelle et d'origine biologique. Il existe de nombreux produits "approchants" ou contenant des conservateurs chimiques, dont l'action thérapeutique et l'innocuité ne sont pas garanties.
De plus, comme pour tout produit appliqué sur les yeux, soyez très vigilants à sa conservation : au réfrigérateur dès l'ouverture, et pendant un mois maximum. En effet, cette eau florale ne contient pas de conservateur naturel qui la protégerait d'un développement bactérien en cas de contamination.
Remarques :
- vous pouvez l'associer à l'eau florale de Camomille romaine ou de Matricaire, notamment en cas d'allergie se manifestant par des yeux larmoyants.
- cette eau florale peut aussi s'utiliser en bain de bouche en cas d'inflammation buccale (aphtes, gingivite).