Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Eau florale de Lavande vraie

Hydrolats aromatiques

La lavande vraie, fine ou officinale (son nom diffère selon son caractère sauvage ou cultivé) est la plante aromatique qui a permis de (re)découvrir, au début du XXème siècle, les propriétés exceptionnelles des huiles essentielles, grâce au chimiste et parfumeur lyonnais René-Maurice Gattefossé, lui qui inventa le mot "aromathérapie".

Mais n'oublions pas l'eau florale qui, loin d'être un "sous-produit" de sa distillation, se prête également à de nombreux usages, grâce à ses propriétés qui se déclinent dans deux axes principaux : relaxante et apaisante d'une part, et antalgique et anti-inflammatoire d'autre part.

A condition de bien la choisir 100% pure et naturelle, bio et sans conservateur, il n'y a aucune contre-indication à l'utilisation de l'eau florale de Lavande vraie, dès le plus jeune âge.

En pulvérisation : sur l'oreiller d'un enfant agité la nuit, sur une plaie, une brûlure, un coup de soleil, un érythème fessier...(elle nettoie, apaise et favorise la cicatrisation), sur la nuque chaque matin avant l'école en prévention anti-poux.

En bain pour se détendre ou aider à l'endormissement : 2 cuillères à soupe dans l'eau du bain d'un bébé, ou 100 ml pour une grande baignoire.

En eau de rinçage après-shampoing en cas de cuir chevelu irrité.

En compresse sur le front pour calmer une migraine.

Et, à condition d'en apprécier le goût, en boisson (1 cuillère à café dans un verre d'eau 2 à 3 fois par jour), pour calmer angoisse, tension nerveuse, acidité gastrique ou intestins irritables.

Enfin, vous parfumerez agréablement votre linge en ajoutant de cette eau florale dans votre fer à repasser !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.