Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Ecologie et phytothérapie

15 Juin 2023 Céline de Putter

J'aimerais vous faire partager une lecture que j'ai trouvée passionnante... et questionnante !

L'auteur, Aline Mercan, est médecin, phytothérapeute, ethnologue et ethnobotaniste.

Ce livre intitulé "Manuel de phytothérapie écoresponsable" est publié aux éditions Terre vivante.

Le constat est presque alarmiste : la consommation effrénée que nous connaissons dans notre société concerne également les plantes médicinales, et nombre d'entre elles sont tout bonnement en danger, au même titre que les ours blancs ou les insectes... Cependant ce phénomène est beaucoup moins visible...

Quel paradoxe : en voulant nous soigner "naturellement", nous contribuons en réalité à fragiliser la Nature !

Après avoir posé ces faites et énoncé quelques chiffres, alors que le lecteur commence à éprouver un certain découragement et à douter de ses convictions, l'auteur donne heureusement de nombreuses pistes de solutions.

Tout d'abord, un chapitre fait état de ce qui devrait précéder toute médication : soigner notre alimentation, notre activité physique, notre sommeil et nos émotions, devrait permettre de prévenir de nombreux troubles, ou du moins aider notre organisme à "s'autoguérir".

Puis, viennent des notions utiles à connaître concernant les filières éthiques, et des aides pour s'y retrouver dans la jungle des labels de qualité attribués aux produits naturels.

J'ai ensuite été particulièrement sensible à la mise en garde contre l'aromathérapie "à tout va", pointant d'une part la rareté de certaines ressources et d'autre part la toxicité environnementale de certaines huiles essentielles (HE)... L'invitation est ainsi lancée à une utilisation raisonnée de ces produits hyperconcentrés. L'auteur propose une liste  d'HE à éviter pour ces raisons écologiques, et une liste d'une trentaine d'HE suffisantes pour traiter la plupart des maux courants, et issues d'espèces non menacées. Elle m'a convaincue que l'aromathérapie doit laisser la place à la phytothérapie traditionnelle là où celle-ci est aussi efficace et moins coûteuse en matière première.

Toute la deuxième partie du manuel est un guide par sphère physiologique (gastro-entérologie, endocrinologie, pneumologie...) indiquant les plantes médicinales faciles à trouver et non en danger, à utiliser de préférence par rapport à d'autres (avec un code couleur très pratique pour se repérer).

Ce volume est richement documenté, et illustré de photos de l'auteur et de très jolies aquarelles. Un index des plantes médicinales proposées précise pour chacune d'elles les parties de plante utilisées, les extraits préconisés, les posologies, contre-indications, précautions d'emploi et interactions médicamenteuses.

Cet ouvrage est accessible à tout public, et les professionnels de santé intéressés par les approches naturelles auront un grand avantage à découvrir des réalités méconnues, afin d'orienter leur pratique et leurs conseils en cohérence avec leurs convictions .

Pour vous procurer ce livre, c'est ici. Bonne lecture !


Articles similaires

Derniers articles

Ecologie et phytothérapie

Nigelle, l'huile des Pharaons

Comment soulager les symptômes d'une rhinite allergique ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion