Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Etonnante huile essentielle de Poivre noir

Epices

Le poivrier (Piper nigrum) est une liane qui pousse dans les pays tropicaux (côte de Malabar, Indonésie, Madagascar). Ses fruits sont des baies regroupées en épis, vertes puis rouges à maturité. Cueillies vertes et séchées elles donnent le poivre noir ; cueillies rouges, séchées puis décortiquées, voilà le poivre blanc.

L'huile essentielle de Poivre noir est obtenue par distillation des baies immatures séchées puis pilées. Elle ne contient pas de pipérine, le composant qui donne à ce condiment son goût piquant. Son odeur est épicée mais douce.

Les propriétés de l'huile essentielle de Poivre noir sont multiples, variées, voire originales.

Tonique digestive, elle stimule les fonctions de l'estomac, du foie et du pancréas. Dans ces cas-là, la voie orale est la plus appropriée, mais sur les conseils d'un spécialiste.

Anti-inflammatoire, elle est utilement associée à d'autres huiles essentielles comme l'Eucalyptus citronné pour soulager des douleurs rhumatismales ou musculaires, par voie cutanée, diluée en huile végétale.

Antalgique, elle est notamment reconnue pour atténuer les douleurs dentaires, si vous la préférez à l'huile essentielle de Giroflier.

Stimulante générale et sexuelle, on lui prête des vertus aphrodisiaques. Elle a un effet réchauffant, physique aussi bien que psychique. Elle prépare à l'effort intellectuel ou sportif.

Anti-infectieuse et expectorante, elle est efficace notamment lors d'infections respiratoires (bronchites, angines, sinusites...), idéalement en association.

Assainissante et parfumée, elle peut se diffuser dans l'atmosphère, de préférence en mélange avec d'autres huiles essentielles (Citron zeste, par exemple).

Enfin, contre l'addiction au tabac, certains auteurs la recommandent par voie buccale pour diminuer l'envie de fumer.

Précautions d'emploi

Cette huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez l'enfant de moins de 6 ans.

De plus, il est préférable de la diluer pour tout usage cutané du fait de son caractère irritant, et il est recommandé de réaliser un test au pli du coude afin de s'assurer de toute absence d'allergie.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.