Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Géranium rosat : une panacée ?

15 Sep 2020 Céline de Putter Huiles essentielles

Environ 280 espèces sauvages de Pelargonium sont répertoriées, la majorité poussant en Afrique du Sud, et pas moins de 16 000 variétés cultivées (hybrides, ou "cultivars") ! Parmi ces dernières, Pelargonium x asperum fait partie des Pelargonium à feuillage odorant. De ses feuilles est extraite l'huile essentielle de Géranium rosat, très utilisée en parfumerie pour sa senteur de rose. Cette variété est cultivée en Afrique du Nord, à Madagascar, et sur l'île de la Réunion pour le cultivar le plus réputé, appelé Géranium Bourbon.

Quelle que soit son origine, les nombreuses propriétés thérapeutiques de cette huile essentielle sont les suivantes : anti-infectieuse (antibactérienne et antifongique), hémostatique (arrête les saignements), anti-inflammatoire, cicatrisante, tonique cutanée, relaxante, rééquilibrante nerveuse, répulsive contre les insectes (moustiques, poux) et les acariens (tiques)...

Toutes ces vertus sont liées à sa composition très équilibrée, comprenant notamment 60% de monoterpénols (géraniol, citronnellol, linalol...) et 25% d'esters monoterpéniques.

Mais cette huile essentielle n'a pas fini de nous surprendre : elle fait l'objet de nombreuses études, visant, par exemple, à montrer l'effet synergique de son association avec certains antibiotiques ou antifongiques, ou, tout récemment, à mettre en évidence le rôle qu'elle pourrait jouer dans la prévention de l'infection à SARS-Cov2 !


Articles similaires

Derniers articles

Qu'est-ce que la relaxation aromatique ?

Ateliers d'aroma pour les seniors

Ateliers d'aromathérapie : pour quoi ? pour qui ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.