Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Géranium rosat : une panacée ?

se soigner avec l'aromathérapie

Environ 280 espèces sauvages de Pelargonium sont répertoriées, la majorité poussant en Afrique du Sud, et pas moins de 16 000 variétés cultivées (hybrides, ou "cultivars") ! Parmi ces dernières, Pelargonium x asperum fait partie des Pelargonium à feuillage odorant. De ses feuilles est extraite l'huile essentielle de Géranium rosat, très utilisée en parfumerie pour sa senteur de rose. Cette variété est cultivée en Afrique du Nord, à Madagascar, et sur l'île de la Réunion pour le cultivar le plus réputé, appelé Géranium Bourbon.

Quelle que soit son origine, les nombreuses propriétés thérapeutiques de cette huile essentielle sont les suivantes : anti-infectieuse (antibactérienne et antifongique), hémostatique (arrête les saignements), anti-inflammatoire, cicatrisante, tonique cutanée, relaxante, rééquilibrante nerveuse, répulsive contre les insectes (moustiques, poux) et les acariens (tiques)...

Toutes ces vertus sont liées à sa composition très équilibrée, comprenant notamment 60% de monoterpénols (géraniol, citronnellol, linalol...) et 25% d'esters monoterpéniques.

Mais cette huile essentielle n'a pas fini de nous surprendre : elle fait l'objet de nombreuses études, visant, par exemple, à montrer l'effet synergique de son association avec certains antibiotiques ou antifongiques, ou, tout récemment, à mettre en évidence le rôle qu'elle pourrait jouer dans la prévention de l'infection à SARS-Cov2 !

J'en parlerai dans ma conférence du 1er octobre !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.