Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Gingembre : l'ami de notre système digestif

Epices

 

Le rhizome (tige souterraine charnue) du gingembre (Zingiber officinale) est une épice connue depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus. Elle est originaire d'Asie (Inde, Chine, Indonésie) mais aussi d'autres régions tropicales (Madagascar). On l'utilise habituellement cru, râpé, ou sec, en poudre, en cuisine ou en médecine traditionnelle (ayurvédique par exemple), mais aussi en le distillant pour obtenir une huile essentielle dont l'odeur est d'autant plus semblable à celle de l'épice, que le rhizome a été distillé frais (et non sec).

Propriétés de l'huile essentielle de Gingembre

L'huile essentielle de Gingembre est indiquée principalement dans les troubles touchant la sphère digestive.

Elle est notamment très antinauséeuse. Plusieurs études scientifiques ont validé son efficacité dans les nausées post-opératoires, le mal des transports, ou les nausées chimio-induites. Dans cette indication, elle s'utilise par voie inhalée (respirer 3 gouttes déposées sur un mouchoir), et peut être associée à l'essence de Citron ou à l'huile essentielle de Menthe poivrée. En ce qui concerne les nausées de la femme enceinte, les huiles essentielles de Gingembre et de Citron en inhalation sèche sont recommandées.

Elle est aussi tonique digestive, laxative et carminative : elle favorise le transit intestinal et permet de soulager la dyspepsie, la constipation, les ballonnements et flatulences. Dans ces cas-là, elle peut se prendre par voie orale (à partir de 6 ans, 1 goutte sur un support type boulette de mie de pain, 2 à 3 fois par jour), mais la voie cutanée est adaptée également : 2 gouttes diluées en huile végétale et appliquées en massage sur l'abdomen.

Ses autres propriétés sont variées.

Sa richesse en sesquiterpènes la rend anti-inflammatoire et elle s'utilise pour soulager des rhumatismes, généralement en association avec d'autres huiles essentielles anti-inflammatoires complémentaires du point de vue biochimique.

Enfin elle est stimulante, anti-fatigue, et, de réputation, aphrodisiaque.

Remarque au sujet des jeunes enfants

Si l'inhalation sèche de l'huile essentielle de Gingembre n'est pas recommandée en dessous de 6 ans, la diffusion passive peut suffire pour éviter le mal des transports en voiture : 3 à 4 gouttes déposées sur la moquette de la voiture. Sinon, un stick inhalateur dont la mèche est imbibée d'essence de Citron (zeste) ne présente aucune contre-indication. Bons voyages !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.