Hydrolat de Géranium rosat : l'incontournable
Le Géranium rosat (Pelargonium x asperum) et l'huile essentielle extraite de ses feuilles ont déjà fait l'objet de l'un de ces courts articles.
Voici quelques informations sur son hydrolat aromatique, à la délicieuse odeur de rose et aux propriétés aussi variées que profitables.
Au niveau de la peau et des muqueuses, son action antibactérienne, désinfectante, antimycosique, le rend utile pour les soins des plaies, mycoses, aphtes... Mais il est aussi hémostatique et cicatrisant, intéressant en cas de coupure, blessure, saignement de nez... En usage cosmétique il est approprié pour le soin des peaux grasses et acnéiques, ou irritées (érythème, après-rasage...), et des peaux matures. Il peut remplacer l'eau dans un masque à l'argile blanche.
D'autre part, sa simple odeur est relaxante : il peut être dilué dans l'eau d'un bain-détente, ou bien être diffusé à l'aide d'un diffuseur "brumisateur". En plus de parfumer agréablement l'atmosphère, il aura un effet répulsif contre les insectes.
Enfin, par voie orale, il stimule le pancréas, avec comme résultat une action hypoglycémiante. Pour savoir comment l'utiliser dans ce cadre-là, prenez contact avec votre aromathérapeute !