Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Hydrolat de Sureau : l'ami hivernal de nos enfants

enfants

Stimuler ses défenses immunitaires est capital en hiver, notamment chez  les enfants qui attrapent "tout ce qui passe" et sont sujets aux rhumes, toux, otites et autres réjouissances... On peut le faire naturellement, de multiples manières. J'ai déjà parlé de l'huile essentielle de Ravintsara. Bien que cette dernière soit très bien tolérée aux doses préconisées, elle contient du 1.8 cinéole qui la contre-indique chez les enfants de moins de 3 ans, ainsi que chez les patients atteints de troubles neurologiques.

Ces personnes fragiles peuvent alors se tourner vers l'hydrolat de Sureau noir (Sambucus nigra). Cet arbuste de nos contrées est traditionnellement utilisé pour traiter fièvres, infections respiratoires ou troubles intestinaux, entre autres. En phytothérapie, on utilise les fleurs, magnifiques ombelles blanches à l'odeur très agréable (contrairement à la plante en elle-même !), les baies, les feuilles ou l'écorce. L'hydrolat, ou eau florale de Sureau noir est un produit naturel obtenu par distillation à la vapeur d'eau des fleurs et des baies.  Il s'administre par voie orale en cure de 3 semaines à raison d'une cuillère à café dans un verre d'eau 3 fois par jour pour les adultes, 2 fois par jour pour les enfants de plus de 6 ans, 1 fois par jour pour les enfants plus jeunes. Son goût délicieux le fait apprécier des petits. Sachez qu'il est également efficace pour soigner la toux grasse.

Où le trouver ? En herboristerie, magasin bio, ou sur certains sites spécialisés. Il est important de s'assurer de la qualité de l'hydrolat, qui doit être 100% pur et naturel (sans conservateur) et bio, et conservé dans un flacon coloré. Après ouverture, vous le conserverez au frais pendant 3 mois.

Il n'y a aucune contre-indication !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.