Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Hydrolats de Thym : cadeau du printemps pour l'hiver

Hydrolats aromatiques

Le mois de mai est la pleine floraison du Thym (Thymus vulgaris) et donc l'époque de sa distillation. Celle-ci nous donne une huile essentielle et un hydrolat. Ces deux produits sont définis par leur chémotype, ou spécificité biochimique, qui varie en fonction du terroir (sol, climat...), et dénommés par la molécule majoritaire dans leur composition : linalol, thujanol, ou thymol.

Ces hydrolats de Thym sont tous les trois d'excellents anti-infectieux, mais les deux premiers sont doux (donc adaptés aux enfants)  tandis que le troisième est très puissant et sera réservé aux adultes. Pour les bébés on préfèrera l'hydrolat de Thym à linalol (ou "Thym doux"). Voici comment utiliser ce dernier, à tout âge.

Ses propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, seront mises à profit par voie interne, une à trois cuillères à soupe par jour dans un verre d'eau, en cas d'infection notamment hivernale (rhume, bronchite, état grippal, mais aussi vers intestinaux, mycose digestive ou vaginale...), ou par voie externe, pur en vaporisation ou sur une compresse (plaies, érythème fessier, acné, conjonctivite infectieuse...), ou en bain de bouche (aphtes, mycose buccale).

Il est également tonique et immunostimulant, ce qui le rend intéressant en cas de fatigue, convalescence, baisse de l'immunité, ou en prévention lors de périodes épidémiques. Vous pouvez ainsi mettre une cuillère à soupe d'hydrolat de Thym à linalol dans l'eau du bain de bébé en période grippale.

En cosmétique, il est très adapté pour le soin des peaux grasses et cheveux gras.

Pensez à le choisir 100% pur et naturel, d'origine bio, sans conservateur, et à le conserver au réfrigérateur jusqu'à 6 mois après ouverture.

Remarque : sauf pour les bébés, vous pouvez utiliser l'hydrolat de Thym à thujanol (ou thuyanol) de la même manière, en réduisant pour la voie orale à une à trois cuillères à café par jour dans un verre d'eau.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.