Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Immortelle : de soleil et d'or

Hydrolats aromatiques

Cette fleur dorée (chrysos) qui pousse dans les terrains rocailleux au soleil (helios) se nomme Helichrysum italicum (Hélichryse italienne). Comme son nom ne l'indique pas, c'est celle de Corse qui est la plus réputée. Mais on en trouve aussi ailleurs, jusqu'en Anjou ! Même coupée, elle ne fane pas, d'où son autre appellation : "Immortelle".

La distillation de ses sommités fleuries produit une huile essentielle précieuse, utilisée en cosmétique (anti-ride avérée) et en thérapeutique (anti-hématome puissante, circulatoire, décongestionnante, cicatrisante).

Elle donne également une eau florale aux propriétés similaires, très utile notamment pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes, chez qui l'huile essentielle n'est pas recommandée, mais aussi bien pour tous. Voici par exemple comment l'utiliser pour soigner un oeil "au beurre-noir" : appliquer une compresse imbibée d'eau florale d'immortelle sur l'oeil (fermé) ayant reçu un coup, toutes les heures jusqu'au soir, et 2 à 3 fois par jour les jours suivants. Cela améliorera nettement les choses ! Le même protocole peut être utilisé pour tous les cas de bleus et bosses. De même, les cernes et la couperose seront atténués par une pulvérisation de l'eau florale matin et soir, avant application d'une crème hydratante ou d'une huile végétale bien choisie.

Par voie orale (une cuillère à café dans un verre d'eau à boire 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines, à partir de 7 ans), cette eau florale aidera à résorber les hématomes internes (suites d'opération, entorse) et améliorera la circulation (jambes lourdes).

A noter : ne pas confondre cette plante avec d'autres espèces d'Hélichryses, venant de Madagascar ou des Balkans, dont les propriétés sont différentes !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.