C'est établi scientifiquement : le stress chronique influence négativement notre système immunitaire. Des études chez l'animal décortiquent les mécanismes physiologiques et montrent ainsi les effets des hormones du stress (adrénaline, noradrénaline, cortisol) sur les cellules immunitaires et leur fonctionnement (notamment leur sécrétion de cytokines).
Plus simplement, le banal exemple du fameux "bouton de fièvre" vient nous rappeler ce lien souvent oublié entre stress et immunité : le virus de l'herpès ,"somnolent" en temps normal dans l'organisme, est facilement réactivé lors d'un épisode de stress. Ce dernier fragilise en effet nos défenses immunitaires jusque-là suffisantes pour empêcher le virus de se manifester.
Pour se prémunir des infections, outre une alimentation et un mode de vie sains, il est donc capital de lutter contre le stress ! Il existe de multiples manières pour ce faire, chacun peut trouver celle qui lui conviendra le mieux, que ce soit la pratique d'un sport, celle d'un art (chant, danse, peinture...), la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque... ou simplement la réorganisation de ses priorités dans la vie quotidienne !
En complément, les huiles essentielles seront d'un grand secours, et là encore, la liste est longue de toutes celles qui présentent des propriétés relaxantes, voire anxiolytiques. Le plus important est de trouver celle(s) dont nous trouvons le parfum agréable ! Le mode d'emploi est très simple : une inhalation sèche (quelques gouttes sur un mouchoir, ou directement au flacon) de 3 à 5 inspirations profondes, répétées au cours de la journée.
Apaisés et sereins, vous résisterez mieux aux infections !