La saison froide donne lieu à de fréquentes infections, virales le plus souvent, du fait de la baisse de notre immunité peut-être trop sollicitée, et d'une fatigue plus importante. En effet, contrairement à ce que voudrait la physiologie, nous ne dormons malheureusement pas plus en hiver qu'en été !...
Pour agir efficacement, naturellement et rapidement (quelquefois avant de pouvoir obtenir un rendez-vous médical), l'aromathérapie est un recours très utile, à condition de respecter les conseils des spécialistes, et de savoir recourir au médecin en cas d'absence d'amélioration rapide.
En effet, contre les virus, chacun sait que les antibiotiques sont parfaitement inutiles. Mais, une infection virale sur deux se surinfecte ! L'intérêt primordial des huiles essentielles tient en ce qu'elles combinent plusieurs propriétés : elles sont à la fois anti-infectieuses (certaines plutôt anti-virales, d'autres antibiotiques, souvent les deux !), stimulantes immunitaires, anti-inflammatoires, etc... Elles agissent donc aussi bien sur les symptômes que sur l'agent infectieux. Aucun médicament ne peut se prévaloir de tels atouts !
Les quelques huiles essentielles suivantes constituent une trousse de base polyvalente :
Arbre à thé (Melaleuca alternifolia, feuilles)
Ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole, feuilles)
Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata, feuilles)
Menthe poivrée (Mentha x piperita, feuilles)
Elles vous permettront d'agir dans la plupart des cas suivants :

Je vous recommande également de prendre soin de votre hygiène de vie pour aider votre organisme à lutter contre les infections : aération de l'air intérieur, repos, alimentation saine et adaptée, et hydratation suffisante, notamment à base de tisane de Thym (anti-infectieuse).
Enfin, ne négligez pas la période de convalescence, en ne vous considérant pas trop tôt comme remis, au risque de "rechuter" !
Soignez-vous bien !