Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

L'aromathérapie pour les enfants

28 Avr 2022 Céline de Putter se soigner avec l'aromathérapie

Quels sont les produits adaptés aux enfants ?

L'aromathérapie fait appel à plusieurs types d'extraits de plantes.

  • Issus des plantes aromatiques par distillation :

- Les huiles essentielles, bien sûr, très concentrées. Elles doivent faire l'objet d'un usage éclairé : certaines sont contre-indiquées chez les enfants, d'autres tout à fait utilisables, en fonction de l'âge (à partir de 3 mois pour certaines) et de la voie d'administration.

- Les hydrolats aromatiques, très doux, appelés aussi eaux florales. Ils sont absolument adaptés à cette population fragile que sont les enfants.

  • Issues des plantes oléagineuses par pression à froid :

Les huiles végétales. Toutes les huiles végétales 100% pures et naturelles peuvent être appliquées sur la peau des enfants.

Quels troubles peuvent-ils contribuer à soulager ?

Immunité et infections

La prévention des infections hivernales est un point fort de l'aromathérapie. Il peut être fait appel à de nombreux produits, par exemple : huile essentielle de Bois de Hô, hydrolat aromatique de Thym à linalol, hydrolat aromatique de Sureau

Troubles cutanés

Outre les nombreux "bobos" (bleus, égratignures, piqûres...), l'aromathérapie permet également de soulager les problèmes d'érythème fessier, de peau sèche, d'eczéma... Que feraient des parents sans macérat huileux de Calendula ?

Agitation, troubles du sommeil

De nombreuses huiles essentielles et eaux florales apaisantes viennent au secours des enfants agités (et de leurs parents !), il suffit de trouver celle(s) dont le parfum est le plus apprécié, car il y a le choix !

Troubles digestifs

Des poussées dentaires et coliques du nourrisson (penser obligatoirement à l'hydrolat de Camomille romaine) aux nausées (essence de Citron) ou à la constipation (Mandarine), là encore, les solutions aromatiques existent.

Vous aimeriez en savoir plus ?

Vous êtes conscient des possibilités offertes par l'aromathérapie mais vous hésitez à vous lancer avec vos enfants ? N'hésitez pas à vous informer auprès de votre aromathérapeute !

Je vous propose des consultations individuelles si vous souhaitez évoquer une problématique particulière à votre enfant, ou bien des ateliers de groupe sur ce sujet.

Vous aurez ainsi les clés pour prendre de soin de vos petits sans aucun risque !


Articles similaires

Derniers articles

L'aroma de l'été

Calophylle inophyle, une huile des îles

Hélichryse italienne, une indispensable de la trousse d'urgence

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.