Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Laurier noble : pas seulement en cuisine

Hydrolats aromatiques

Le Laurier noble ou laurier sauce (Laurus nobilis) est une plante aromatique bien connue des cuisiniers et cuisinières, en tant que composant essentiel du bouquet garni, et cela pas uniquement pour son goût, mais aussi pour ses vertus digestives. Mais l'intérêt  de cette plante ne s'arrête pas là : la distillation  de ses feuilles produit une huile essentielle et un hydrolat aromatique réputés également pour leurs propriétés anti-infectieuses et antalgiques.

Voici comment et pour quoi utiliser l'hydrolat aromatique de Laurier noble (100% pur et naturel, d'origine bio).

En bain de bouche : pour toute douleur buccale (aphte, gingivite, mycose : 1 cuillère à soupe dans un verre d'eau tiède), douleur dentaire, mauvaise haleine, hygiène dentaire. Dans ces trois derniers cas, il est profitable de l'associer avec l'hydrolat de Menthe poivrée : 1 cuillère à café de chaque dans un verre d'eau en rinçage après le brossage des dents.

En pulvérisation : pour la désinfection de plaies, ou l'hygiène d'une peau acnéique. Dans ces indications on peut utilement l'associer à parts égales avec de l'hydrolat de Lavande vraie.

Par voie orale : en cas de troubles digestifs tels que ballonnements, flatulences, fermentations intestinales, dyspepsie... En effet cet hydrolat agit à la fois en stimulant la digestion par la sécrétion de sucs digestifs, et comme antiseptique intestinal. Prendre une cuillère à café dans un verre d'eau 2 à 3 fois par jour, ou l'utiliser directement dans un plat cuisiné (sauce, soupe...) notamment de légumes secs (haricots, lentilles).

Deux raisons pour ne pas se priver des bienfaits du Laurier noble : il pousse près de chez nous, et de plus, c'est la plante des vainqueurs, les "lauréats" !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.