Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Les camomilles au secours des allergies

se soigner avec l'aromathérapie

Dans la grande famille des Astéracées, il existe de nombreuses espèces de camomilles. Une visite au très beau jardin Camifolia permet d'en découvrir une partie ! Leur point commun est l'aspect de la fleur, composée de fleurons jaunes au centre et blancs sur le tour ("pétales" qui sont en réalité des fleurs réduites appelées "ligules").

Chez la Camomille matricaire (Matricaria chamomilla) ou allemande, ces ligules se retournent vers le bas.

Chez la Camomille noble ou romaine (Chamaemelum nobile), les fleurs ne comportent parfois que les ligules blancs, notamment dans la variété dite "double", cultivée à Chemillé (Camomille d'Anjou).

Malgré leur proximité botanique, ces deux espèces permettent d'obtenir, par la distillation de leurs fleurs, deux huiles essentielles très différentes. Celle de Camomille noble est reconnue comme l'huile essentielle de l'apaisement grâce à ses esters qui la rendent particulièrement sédative (calmante). Elle est également utile en traitement d'urgence de l'allergie respiratoire, par voie orale : une goutte pure sous la langue en cas de crise, à renouveler au bout de 15 minutes, jusqu'à 4 fois (contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et l'enfant de moins de 7 ans).

Celle de Matricaire est réputée, elle, pour ses propriétés anti-inflammatoire et anti-allergique grâce notamment à la présence de chamazulène, molécule qui lui confère sa couleur bleu-nuit. Elle s'utilisera par voie cutanée diluée (20%) en huile végétale pour les allergies cutanées. Elle est déconseillée chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 7 ans, et  bien entendu contre-indiquée en cas d'allergie à la famille des Astéracées (faire un test au pli du coude).

Le prix de ces huiles essentielles est à la hauteur de leur efficacité... mais il ne faut pas oublier les eaux florales correspondantes (hydrolats aromatiques), également très intéressantes, en particulier pour les enfants, en interne (à boire) ou en application sur la peau (pulvérisation ou compresses).


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.