
La Nigelle cultivée ou Cumin noir (Nigella sativa) est une plante herbacée très commune de la grande famille des Renonculacées. Elle présente de jolies fleurs bleu-pâle et des feuilles découpées en lanières. Ses fruits sont des capsules renfermant de petites graines noires (niger en latin, d'où le nom de la plante).
Ces graines sont utilisées depuis l'Antiquité égyptienne comme remède universel, au VIIème siècle, le prophète Mahomet aurait dit qu'"elles guérissent de tout sauf de la mort", et au Moyen-Âge on les utilise comme épice.
Une huile végétale remarquable
Les graines oléagineuses de Nigelle fournissent par pression une huile végétale douée de multiples propriétés, liées à de nombreuses molécules actives, notamment la thymoquinone : elle est anti-inflammatoire, antibactérienne, antifongique, antihistaminique, immunostimulante, antioxydante, bronchodilatatrice...
Cette huile se conserve bien, son odeur est épicée, et au toucher elle est grasse mais bien pénétrante. Elle s'utilise par voie orale ou par voie cutanée.
Quelques indications de l'huile végétale de Nigelle
Par voie orale, l'huile végétale de Nigelle vient notamment en aide aux adultes atteints d'allergie respiratoire ou de rhume des foins. On recommande la prise d'une à deux cuillerées à café par jour pendant la saison critique.
En application sur la peau, pure ou coupée avec une autre huile végétale en cas de peau sensible, et éventuellement en association avec des huiles essentielles bien choisies, elle améliore de nombreux troubles cutanés :
- En cas d'acné, elle sera bénéfique par la régulation de la production de sébum, et grâce à son action antibactérienne et anti-inflammatoire. Dans ce cadre elle peut être utilisée en mélange à moitié avec de l'huile de Jojoba.
- En cas de pellicules, il est conseillé de pratiquer des bains capillaires avec 2 à 3 cuillères à soupe d'huile de Nigelle, une fois par semaine, pour contribuer à leur élimination.
- En cas de mycose des pieds, cette huile est appropriée en massage entre les orteils, pure ou en y ajoutant 1 goutte d'huile essentielle d'Arbre à thé, deux fois par jour.
- En cas d'eczéma ou de psoriasis, ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes favorisent l'apaisement cutané, et il est possible d'y associer une huile essentielle complémentaire (comme la Lavande vraie ou le Géranium rosat par exemple).
Enfin cette huile végétale est bienvenue en cosmétique pour toutes les peaux sèches, irritées, matures, grâce à ses vertus anti-âge : elle nourrit la peau, calme les irritations et ralentit l'apparition des rides.
Peut-être la reine Néfertiti devait-elle sa beauté légendaire à cette prodigieuse huile végétale, que l'on surnomme l'huile des Pharaons ?

Ces conseils ne se substituent pas à un avis médical, ils sont des informations et non des prescriptions.