Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Olfaction et mémoire

23 Mar 2023 Céline de Putter se soigner avec l'aromathérapie

Faire fonctionner sa mémoire est un exercice nécessaire à chacun. Il est prouvé que, l'âge avançant, la stimuler régulièrement retarde l'apparition et ralentit l'évolution des troubles cognitifs.

Il existe de nombreux moyens de l'entraîner, de manière plus ou moins ludique. Voyons comment les odeurs peuvent intervenir dans ce champ-là. Pour le comprendre, il faut savoir qu'il existe une zone du cerveau (le système limbique) qui gère à la fois l'enregistrement et le stockage des informations (la mémoire) et le traitement des sensations olfactives en provenance directe des nerfs de la muqueuse nasale. Chaque odeur est ainsi associée (dans notre inconscient) à un souvenir, agréable ou non, qu'elle est capable de faire ressurgir. C'est l'histoire bien connue de la madeleine de Proust.

En pratique thérapeutique

Se fondant sur ce principe, des ateliers-mémoire sont proposés dans certains centres de soin à destination des personnes ayant subi par exemple un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral. Diverses odeurs de différentes palettes leur sont proposées (aliments, paysages, objets du quotidien ou de l'enfance...) afin d'aider leur cerveau à se remémorer les événements de leur passé et se les réapproprier.

Des études de neurosciences ont également mis en évidence les propriétés de certaines huiles essentielles sur nos capacités cognitives. L'aromathérapie dispose en effet de ressources intéressantes pour stimuler la concentration et la mémoire.

Enfin, voici comment faire travailler la mémoire des personnes âgées à l'aide des huiles essentielles. Il est en effet assez simple d'adapter de classiques jeux de société (loto, mémory...) en y intégrant des odeurs. Cela peut se faire en petits groupes (au sein d'établissements d'accueil de personnes âgées) ou bien tout simplement en couple aidant-aidé. Quelques huiles essentielles caractéristiques et connues sont choisies et déposées (une goutte) sur un buvard dans de petites boîtes à odeurs. En les faisant respirer "en aveugle", le jeu peut être un simple jeu de kim (reconnaître l'odeur), ou bien consister à reconstituer des paires, ou encore à les associer avec des cartes imagées représentant les plantes correspondantes.

De plus, sentir des parfums va inévitablement faire émerger des souvenirs (personnes, lieux, événements...), voire des émotions, et l'atelier "olfactif" deviendra aussi un lieu de parole !

"Oui, mais moi, je n'ai presque plus d'odorat", entend-on parfois... Sachez que ce sens s'éduque, et se rééduque, là aussi grâce aux huiles essentielles. L'olfaction, comme la mémoire, et comme les muscles, ont besoin d'exercice !


Articles similaires

Derniers articles

Nigelle, l'huile des Pharaons

Comment soulager les symptômes d'une rhinite allergique ?

Olfaction et mémoire

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion