Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Pin sylvestre : le plus important des pins

hiver

Toutes les huiles essentielles de conifères sont composées majoritairement de monoterpènes. Ces molécules leur donnent des propriétés antiseptiques atmosphériques, décongestionnantes respiratoires, anti-inflammatoires et toniques... ce qui les rend bien utiles en hiver !

L'huile essentielle de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est extraite des aiguilles de ce grand pin (40m) à l'écorce rouge clair caractéristique, très commun dans nos régions. Elles est essentiellement composée d'alpha et béta-pinènes et de limonène. Son odeur balsamique, résineuse, fraîche, peut évoquer le "propre".

Et de fait, en diffusion atmosphérique, elle a la propriété d'assainir l'air ambiant. Idéalement en association (pour éviter une éventuelle irritation des voies respiratoires) avec une essence de Citron ou de Pamplemousse, à raison de 15 minutes 2 à 3 fois par jour dans la pièce de vie préalablement aérée, elle permet ainsi de prévenir les maladies infectieuses à transmission aéroportée.

Cette huile essentielle est également bienvenue en cas d'infection respiratoire déclarée, pour son action expectorante, décongestionnante et antiseptique. Elle peut dans ce cas s'utiliser en inhalation sèche ou humide, en association par exemple avec celle d'Eucalyptus radié, ou encore par voie cutanée, diluée en huile végétale en application sur le thorax.

Enfin elle est aussi utile en cas de douleurs rhumatismales, en application sur les articulations, toujours diluée en huile végétale.

Attention : cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes allergiques ou asthmatiques. Il faut toujours la diluer, et éviter un usage prolongé.

Remarque : les "bourgeons de pin" traditionnellement utilisés en phytothérapie depuis le Moyen-Age (infusions, inhalations, ou autres macérations) proviennent de ce même Pin sylvestre, et sont également utilisés en gemmothérapie pour leur action reminéralisante.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.