Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Piqûre ou morsure : comment réagir ?

été

Avec une huile essentielle indispensable : la Lavande aspic (Lavandula spica,  ou L. latifolia).

Comme son nom semble l'indiquer, elle est spécifique de tout ce qui pique (guêpes, abeilles, méduses...) ou mord (araignées, scorpions, serpents...), grâce à ses propriétés antitoxiques, antalgiques, et cicatrisantes.

Cette lavande est une espèce sauvage différente de la Lavande vraie : elle pousse aussi en Provence, mais à plus basse altitude (en dessous de 800m) car elle craint le froid. Au niveau botanique elle s'en distingue par ses tiges ramifiées et ses fleurs en épis moins touffus. Sur le plan biochimique, son huile essentielle a une composition différente, elle contient notamment du camphre (une cétone) qui la contre-indique chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes souffrant de troubles neurologiques, ainsi que du 1,8 cinéole qui la fera utiliser avec précaution par les asthmatiques.

Mode d'emploi : appliquer sur la piqûre ou morsure une goutte pure le plus rapidement possible, puis toutes les 5 minutes pendant une demi-heure si besoin, le soulagement est radical !

C'est donc vraiment une huile essentielle à avoir dans son sac à dos de balade, mais également à la maison, car elle est aussi efficace contre les brûlures, les coups de soleil, et toute douleur de type "brûlure" : zona, varicelle, bouton d'herpès... Pour l'appliquer sur des surfaces plus étendues qu'un simple bouton, il faudra la diluer (à 20%) en huile végétale.

PS. pour les randonneurs : l'huile essentielle de Lavande aspic peut aussi soulager les ampoules (2 gouttes pures sur l'ampoule avant de mettre le pansement), pensez-y !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.