Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Pruche du Canada : une huile de passage

hiver

Qu'est-ce qu'une huile essentielle "de passage" ? C'est une huile essentielle qui agit sur le psychisme, en facilitant le lâcher-prise, en dissipant les peurs et les fortes angoisses, comme celle de la mort. Elle accompagne les malades en fin de vie, notamment dans les unités de soins palliatifs, mais également leurs proches, qu'elle aide pendant la période de deuil.

Deux huiles essentielles sont particulièrement réputées pour cette propriété : celle de Nard de l'Himalaya, et celle de Pruche du Canada.

La Pruche (Tsuga canadensis) est un conifère originaire d'Amérique du Nord. Son port est pyramidal et ses rameaux très flexibles. Il pousse dans des forêts mixtes, à l'ombre et sur un sol humide. Il croît lentement mais sa longévité lui permet d'atteindre jusqu'à 30m de haut. Ses rameaux et ses aiguilles sont distillés pour obtenir une huile essentielle composée de 50% de terpènes et 30% d'acétate de bornyle.

Comme les huiles essentielles d'autres conifères, elle est anti-infectieuse, mucolytique, antirhumatismale et circulatoire, mais son principal intérêt réside dans ses vertus équilibrantes nerveuses. En olfactothérapie (soin par le parfum des huiles essentielles), elle est très puissante en cas d'angoisse, dépression, addictions, manque d'inspiration. Elle rassure face à la séparation, aide à accéder à une dimension plus subtile ou spirituelle, que ce soit dans le cadre d'une fin de vie,  mais aussi de toute période de transition difficile à vivre.

Elle s'utilise par voie inhalée, ainsi que par voie cutanée (diluée à 20% en huile végétale), pendant trois semaines sur quatre, chez l'adulte (sauf femme enceinte et allaitante) et l'enfant de plus de 12 ans.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.