Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Que diffuser pour un air de fête ?

diffusion

Outre la décoration, les odeurs participent aussi à l'ambiance de nos intérieurs. Diffuser une ou quelques huiles essentielles permet de créer un parfum agréable associé à la fête de Noël. Mais lesquelles choisir ?

  • Tout d'abord on pensera aux essences d'agrumes : orange douce (Citrus sinensis, zeste), mandarine (Citrus reticulata, zeste), bergamote (Citrus bergamia, zeste). Leur note fruitée embellit facilement l'atmosphère, et plaît aux petits comme aux grands, qui profiteront également de leur vertu relaxante !
  • Pour pallier l'absence de sapin authentique, si comme moi vous avez opté pour un modèle "écolo" en planches de bois, pourquoi ne pas choisir une huile essentielle de sapin : sapin baumier (Abies balsamea, aiguilles), sapin argenté (Abies alba, aiguilles) ou sapin de Sibérie (Abies siberica, aiguilles) ? Leur parfum de résineux est associé à des propriétés antiseptiques atmosphériques, mais aussi respiratoires : pourquoi s'en priver ? A noter qu'il est préférable de les diffuser en association (avec les précédentes, par exemple) pour éviter une possible irritation des voies respiratoires fragiles.
  • Et la cannelle (Cinnamomum zeylanicum, écorce) ? Sa note épicée rappelant le vin chaud ou divers biscuits est vite connotée "Noël". Mais attention : elle ne se diffuse que très diluée (1%) car elle est irritante.

Quelques rappels sur la diffusion, quelle que soit la technologie de votre diffuseur électrique : elle ne se fera pas en présence d'enfants de moins de 6 ans, ni d'asthmatiques, et jamais en continu, mais par plages (par exemple 10 minutes par heure). Respectez toujours les quantités préconisées sur le mode d'emploi du diffuseur.

Plus simplement, la diffusion dite "passive" permet de contourner ces contre-indications, car elle est absolument sans risque : il suffit de réaliser un pot-pourri à l'aide d'écorces ou de rondelles séchées d'agrumes, de pommes de pin, ou tout autre élément décoratif et plus ou moins poreux, et d'y verser quelques gouttes des huiles essentielles citées. Vous décorerez et parfumerez en même temps votre pièce !

Joyeux Noël !

Pour en savoir plus sur l'utilisation des huiles essentielles en toute sécurité, n'hésitez pas à consulter le programme de mes ateliers !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.