Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Ravintsara : "bonne à tout"

hiver

Le camphrier (Cinnamomum camphora), originaire d'Asie mais implanté avec succès à Madagascar il y a plusieurs siècles, est un arbre magnifique, atteignant 15 à 20m et produisant une puissante huile essentielle riche en cinéole. Ses feuilles sont traditionnellement utilisées dans ce pays pour soigner de nombreuses maladies, ce qui lui vaut son nom malgache "Ravintsara", qui signifie "bonnes feuilles".

Leur distillation permet d'obtenir cette huile essentielle (HE) devenue fameuse pour ses propriétés antivirales reconnues, mais aussi immunostimulantes, antibactériennes, expectorantes, neurotoniques, et qui la rendent indispensable dans sa trousse à pharmacie.

Ses utilisations sont donc multiples, vous trouverez ici simplement comment l'utiliser en prévention des maladies hivernales. Dans cette indication, la voie cutanée est la plus adaptée : 2 à 5 gouttes d'HE diluées dans 10 gouttes d'huile végétale (de noisette par exemple), à appliquer sur les poignets ou la plante des pieds, une à deux fois par jour, 5 jours sur 7 pendant la période hivernale. Profitez-en pour inhaler son parfum caractéristique : balsamique, frais et tonifiant, rappelant celui de l'Eucalyptus.

Cas particuliers :

Chez l'enfant (à partir de 3 ans) : une à deux gouttes seulement. Chez la femme enceinte : à partir du 4ème mois. Par précaution, en raison de la présence de cinéole,  éviter en cas d'antécédent de convulsion ou troubles neurologiques, ainsi que  chez les asthmatiques. Eviter également chez les personnes sous immunosuppresseurs. Pour ces personnes dites fragiles, voici une autre solution. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou aromathérapeute.

La voie orale, souvent préconisée, est à réserver au traitement des infections.

Comment choisir une HE de Ravintsara de bonne qualité ? Il faut impérativement vérifier son nom latin  et son chémotype : Cinnamomum camphora CT cinéole, et s'assurer qu'elle provient de Madagascar. La certification AB est un gage de qualité supplémentaire. Attention à ne pas la confondre avec l'HE de Ravensare, une autre HE de Madagascar dont le nom est proche, mais sa composition et ses propriétés sont bien différentes !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.