Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Rose de Damas, reine des fleurs

stress

Nombreux sont les poètes qui célèbrent la Rose et l'associent au sentiment amoureux. Pourquoi ? Pour son parfum envoûtant, bien sûr, et ils ont bien raison ! Mais ce n'est pas tout.

Le Rosier est un arbuste ancestral, cultivé depuis la plus haute Antiquité, et la légende veut que la première huile essentielle obtenue par distillation ait été celle de Rose, grâce au célèbre médecin perse Avicenne au XIème siècle. D'Orient, d'où il est originaire, le Rosier est arrivé en France (à Provins) au XIIIème siècle au retour d'une croisade. Aujourd'hui on cultive Rosa centifolia dans la région de Grasse ; quant à Rosa damascena, qui nous intéresse, il vient essentiellement de Bulgarie.

L'huile essentielle de Rose de Damas est la plus chère de toutes les huiles essentielles (environ 1 euro la goutte !) du fait d'un très faible rendement, qui rend même nécessaire une double distillation (l'hydrolat obtenu par la première distillation est distillé une 2ème fois), mais il faut malgré tout 3.5 à 4 kg de pétales pour obtenir 1 ml d'huile essentielle (contenu d'un dé à coudre)... On peut voir dans ce prix élevé une caractéristique qui évoque la valeur de l'Amour !

En parfumerie on utilise plus volontiers l'absolue de Rose, résultant d'une extraction par des solvants organiques suivie d'une purification à l'alcool. Le rendement de cette "huile essentielle absolue" est un peu meilleur, elle est donc légèrement moins onéreuse.

En thérapeutique on préfère l'huile essentielle obtenue par distillation. Elle s'utilise en olfaction, ou en application cutanée, diluée dans une huile végétale inodore. Les indications principales sont d'ordres psychique -c'est encore une fois l'huile essentielle de l'Amour- (perte d'un être aimé (deuil, séparation), perte de libido, choc émotionnel, fin de vie...) ou cutané (cicatrices, rides...).

Bien plus abordable, le principal produit de la distillation est l'hydrolat, ou eau florale de Rose. Celle-ci est réputée calmante et rééquilibrante nerveuse par voie orale, et soigne, en pulvérisation cutanée, tous les problèmes de peau (rougeurs, irritations, rides, peaux sèches, sensibles ou abîmées...).

L'eau de Rose est également connue pour aromatiser certains desserts comme les pâtisseries orientales.

Prudence : son succès la rend susceptible de falsification, soyez attentifs à la qualité du produit lors de l'achat. Il doit être 100% pur et naturel.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.