Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Soulager un coup de soleil

été

Si, malgré toutes vos précautions, vous vous êtes laissé prendre par le soleil et vous apercevez le soir que vous êtes un peu rouge… voici ce que vous pouvez faire.

Pour calmer la douleur et l'effet de chaleur, pulvérisez un mélange d'hydrolats aromatiques purs : hydrolat de Lavande fine ou aspic (antalgique) associé à parts égales avec de l'hydrolat de Menthe poivrée (effet frais). Vous pouvez les appliquer 3 à 6 fois par jour, jusqu'à guérison.

Vous pouvez également utiliser une huile végétale, soit seule, soit après la pulvérisation des hydrolats. Le macérat huileux de Millepertuis est très efficace (comme sur toute brûlure) pour apaiser et favoriser la cicatrisation, mais attention : il est photosensibilisant et il faut donc absolument éviter toute exposition au soleil après son application cutanée. Si cela vous semble compliqué, préférez le macérat huileux de Calendula, qui calmera très bien aussi douleur et inflammation.

Ces conseils sont valables pour tous, y compris les enfants, femmes enceintes, personnes fragiles.

Pour les adultes (sauf femmes enceintes et allaitantes) et les enfants de plus de 7 ans, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula latifolia) : 1 goutte dans une noisette du macérat huileux de Millepertuis ou de Calendula, à appliquer 3 fois par jour sur les zones rougies.

Toutefois, priorité à la prévention des coups de soleil : pas d'exposition aux heures les plus chaudes, chapeau et crème solaire !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.