Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Stress : le fléau de notre société occidentale moderne

stress

Le stress est avant tout une réaction normale de notre organisme face à une situation anormale. Son but est de nous permettre de nous adapter ou de nous défendre, en améliorant nos performances physiques ou intellectuelles, voire notre motivation, ce qui est plutôt positif !

Mais ce phénomène n'est pas prévu pour se prolonger… et si c'est le cas, les conséquences physiologiques et psychologiques sont malheureusement lourdes : pathologies cardiaques, troubles digestifs, maux de tête, douleurs musculaires, problèmes de sommeil, troubles de l'humeur, à commencer par l'anxiété, état pathologique consistant à créer soi-même, amplifier ou anticiper un stress...

Trop souvent, la réponse médicale classique consiste alors à prescrire un médicament "anxiolytique". Les benzodiazépines sont la principale famille de molécules utilisées dans cette indication. Selon le rapport de l'ANSM de 2017, en 2015, 13.4% de la population française a consommé au moins une fois une benzodiazépine, plaçant la France au 2ème rang de la consommation en Europe, et 5.4% de la population avait initié un traitement. Bien qu'en baisse, ces chiffres sont encore trop élevés, compte tenu de l'importante et de la gravité des effets secondaires (ces derniers feront l'objet d'un prochain article). En effet, s'il est facile de commencer un traitement, il est très difficile de l'arrêter, d'où l'importance de trouver une autre solution.

De nombreuses méthodes sans risque sont à la disposition de tous ceux qui souhaitent gérer naturellement leur stress, il y en a pour tous les goûts : sport, méditation, sophrologie, acupuncture, réflexologie, massages, yoga… et la phytothérapie bien sûr !

En tant qu'aromathérapeute, je vous propose de venir découvrir quelles huiles essentielles utiliser- et comment- pour apaiser votre stress, au cours d'un atelier gratuit et ouvert à tous, au salon Zen et Bio d'Angers, le vendredi 28 février à 14h45, ou le samedi 29 à 12h15. Venez profiter de cette occasion pour créer le mélange d'huiles essentielles relaxantes qui vous conviendra !

Et pour des informations et conseils plus spécifiques sur les problèmes d'insomnie, je vous annonce mon prochain atelier sur ce thème le samedi 7 mars (14h30 à 16h30) à l'Agora Zen. Le tarif est de 30 euros. Merci de vous inscrire en cliquant ici.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.