Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Térébenthine : voyage en forêt des Landes !

hiver

Le Pin maritime ou Pin des Landes (Pinus pinaster) est un grand arbre (20-30m) à l'écorce rougeâtre dont les branches sont surtout en hauteur. Les aiguilles sont longues et groupées par deux, et les cônes volumineux (10-20cm). Il fournit deux huiles essentielles distinctes : l'une par distillation de ses aiguilles, l'autre par celle de la résine. C'est cette dernière que je vous présente ici.

La térébenthine désigne l'oléorésine du Pin maritime. Elle est récoltée par gemmage (blessure de l'arbre) puis distillée pour obtenir l'huile essentielle de Térébenthine et un résidu solide, la colophane (qui a d'autres usages industriels). Cette huile essentielle, à l'odeur forte et résineuse, particulièrement riche (90%) en alpha et beta pinènes, présente plusieurs intéressantes propriétés.

"Oxygénante", elle améliore l'oxygénation tissulaire, par simple olfaction, ou grâce au système du "bol d'air Jacquier". Une bonne oxygénation permet de réaliser plus facilement un effort, qu'il soit sportif ou  intellectuel. Cette caractéristique lui est spécifique par rapport aux autres huiles essentielles de conifères, avec lesquelles elle partage les propriétés suivantes.

Antiseptique atmosphérique, elle se diffuse dans ce but, de préférence en mélange (avec l'essence de Pamplemousse par exemple).

Fluidifiante bronchique et expectorante, elle est intéressante en cas d'infection ORL. Elle s'applique, diluée à 10% en huile végétale, sur le thorax.

Anti-inflammatoire, elle soulage les affections rhumatismales, toujours pas voie cutanée diluée.

Enfin, en diffusion ou en olfaction, on peut profiter de son action stimulante psychique, en cas de fatigue, anxiété, ou besoin de concentration.

Cette huile essentielle s'utilise avec précaution (pas chez la femme enceinte ni l'enfant de moins de 12 ans, jamais pure ni par voie orale), mieux vaut s'assurer du conseil d'un professionnel de l'aromathérapie. Une alternative pour les indications "bien-être" : une balade dans une forêt de pins en respirant à pleins poumons !

A noter : l'essence de térébenthine que connaissent les bricoleurs a la même origine. Cependant, le mode et la qualité de la distillation diffèrent d'avec l'huile essentielle utilisée en thérapeutique, elles ne sont donc pas interchangeables !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.