Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Un parfum précieux

stress

Parmi les huiles essentielles calmantes, l'une d'elles retient mon attention en ce temps pascal : une huile de passage, connue depuis l'Antiquité comme un parfum de luxe, traditionnellement employée en ayurvéda pour "développer la conscience et renforcer l'esprit", et utilisée de nos jours notamment dans les situations de deuil (patients en fin de vie et leur entourage) : le Nard de l'Himalaya (Nardostachys jatamansi).

Pour les fins observateurs, la photo d'illustration que j'ai choisie est bien celle d'une Valériane, qui n'est pas spécialement réputée pour sa bonne odeur, mais qui est de la même famille botanique que le Nard : les Valérianacées.

Cette plante pousse à 4000m d'altitude dans les montagnes du Népal, de l'Inde et du Tibet. L'huile essentielle obtenue par la distillation de ses racines est d'odeur terreuse, lourde, persistante… pas forcément appréciée ! (Mais les parfumeurs savent l'utiliser en proportion adaptée.)

Elle présente des propriétés relaxantes, anxiolytiques, sédatives, mais aussi régulatrices cardiaques, et antipsoriasiques… Elle s'emploie en olfaction si l'odeur est appréciée, ou en application cutanée. L'automédication est déconseillée, mais un aromathérapeute saura vous aider.

A noter : le caractère "sacré" de cette huile dépasse la tradition ayurvédique puisque les Evangiles mentionnent ce parfum dans le récit dit de l'onction de Béthanie (Jean 12, 1-8). Voilà de quoi méditer sur la question du "passage"...


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.