La Verveine exotique, ou tropicale, appelée aussi Litsée citronnée (Litsea citrata ou L. cubeba), est un arbre à feuilles persistantes, de la famille des Lauracées, originaire d'Asie tropicale. De ses fruits, de petites baies ressemblant au poivre, est extraite une huile essentielle à l'odeur très agréable, citronnée, chaude, douce.
En diffusion, elle est excellente pour chasser les mauvaises odeurs, mais également la déprime, par ses propriétés anxiolytiques et antidépressives. Elle est très bénéfique en cas de baisse de moral, angoisses, agitation, insomnie... Elle se marie très bien avec les essences d'agrumes (mandarine, orange douce) ou le lavandin.
Si vous souhaitez l'utiliser par voie cutanée (adultes, sauf femmes enceintes et personnes à terrain allergique), il faut la diluer dans une huile végétale (10 à 20%). Pour tous les troubles nerveux, l'application se fera au niveau des poignets, de la voûte plantaire ou du plexus solaire. Cette voie est utile également pour profiter de ses vertus anti-inflammatoires, en application en regard de la zone douloureuse.
Ses propriétés sédatives et anti-inflammatoires sont dues à sa forte teneur (70%) en citrals, deux molécules qui lui donnent également son odeur citronnée. Curiosité de la nature, on retrouve ces mêmes molécules chez une autre plante, géographiquement et botaniquement pourtant très différente : la Verveine odorante, ou citronnée (Lippia citriodora), qui provient d'Amérique du sud, et dont on utilise couramment les feuilles en tisane. Son huile essentielle est également très relaxante... mais très chère !
Le petit plus : ces huiles essentielles sont aussi répulsives contre les moustiques !